AVANT-PROPOS

Dans le cadre de mes activités d’enseignement comme professeur de mathématiques (*), à la retraite depuis peu, j’ai été amené à écrire des notes que je me propose, aujourd’hui, de mettre en ligne ; de manière progressive, car un grand nombre d’entre elles doivent d’abord être mises en forme pour le web.

J’ai remarqué, bien souvent, que les étudiantes et les étudiants s’appuyaient sur des évidences et des raisonnements mal définis. C’est que les connaissances mathématiques ne sauraient s’acquérir uniquement par imitation ou répétition ; elles sont faites de mots, de théorèmes, de problématiques. Négliger cela, c’est risquer de faire des mathématiques un cours, ou un discours, purement technique qu’il s’agirait d’appliquer sans comprendre, comme on applique une recette toute faite. De là découle, selon moi, la nécessité de passages à caractère propédeutique.

La méthode de rédaction proposée ici se démarque clairement des programmes des sections BTS ; mais elle reste guidée par la plateforme des « 6 compétences », telles que les a définies Johan Yebbou  (**)

  1. S’INFORMER
  2. CHERCHER
  3. FORMALISER (et/ou MODÉLISER)
  4. RAISONNER
  5. CALCULER
  6. COMMUNIQUER

François Cheptou

(*) Professeur à l’ETSCO.
Ecole Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest située à Angers (49).

(**) Les six compétences mathématiques
Johan Yebbou, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe des mathématiques.