Situation de jeu : tirages de cartes
Dans un jeu de 32 cartes, on distingue 8 familles de 4 cartes : les as, les rois, les dames, les valets, les dix, les neuf, les huit et les sept.
On considère l’épreuve élémentaire : le tirage d’une carte d’un jeu de 32 cartes.
On choisit donc une carte que l’on place sur un support : face cachée.
On parlera donc de probabilité :
par exemple : quelle est la probabilité que la carte choisie soit un as ?
![]() |
|
Mais dès que la carte est retournée sur sa face visible, il n’y a plus de probabilité. C’est un fait. La carte est dévoilée. On peut également la « flouter » pour ne pas la communiquer à une personne qui, elle, va tirer 16 cartes d’un autre jeu de 32 cartes avec un objectif : qu’il y ait parmi les 16 cartes choisies au moins une carte de la même famille que la carte floutée.
- A partir d’un tirage aléatoire de 16 cartes, la probabilité qu’il y ait au moins une carte de la même famille que la carte dévoilée est égale à 0,95. (calcul arrondi – le détail du calcul dans la rubrique CHERCHER)
- Les 16 cartes retournées, c’est un fait. On a « aucune prise » sur le résultat et on parlera donc de confiance à 95% qu’il y ait au moins une carte de la même famille que la carte floutée.
En renouvelant cette même opération : tirer puis retourner 16 cartes; on observerait : aucune carte de la même famille que la carte floutée dans 5% des cas. (soit une fois sur vingt)